Le Coaching
Le dictionnaire le Robert défini le coaching comme suit: « L’accompagnement (d'une personne, d'une équipe) dans l'accomplissement et la réussite de ses projets ».
Pour la Société Française de Coaching : « le coaching est l'accompagnement, limité dans le temps, de personnes ou d'équipes pour le développement de leurs potentiels et de leur savoir-faire dans le cadre d'objectifs professionnels ». Et j’ajouterai dans un espace de confidentialité et de non jugement.
Le coaching; en particulier le coaching en neurosciences apporte des éclairages sur le fonctionnement de notre cerveau, de ses limitations, de l’impact de nos émotions dans nos décisions et des autres personnes sur nous-mêmes, de notre éducation, de notre expérience de vie et plus largement de l’environnement sur nos décisions. La mise en perspective de ces éléments nous apportent plus d’informations sur nous-mêmes ainsi que des techniques pour mieux appréhender les changements dans notre vie.
Les séances permettront d’établir l’état présent et désiré, les motivations, les limites, les valeurs, les émotions et bien d’autres éléments importants du coaching. Nous explorerons quelques techniques comme :
La roue de la vie, du travail et des domaines de vie
Le quotient émotionnel
La roue des valeurs d’Hudson
Technique d’augmentation du vocabulaire émotionnel
Technique d’amélioration des facultés cognitive dans la gestion du stress
Le déroulement du coaching s’effectue en général par le biais d’entretien basé sur 8 étapes et qui démarre de l’engagement du coaché jusqu’à l’établissement du plan d’action et de transition.