Image

Quelques pistes de réflexion

Ce n’est pas parce qu’on ne voit pas que cela n’existe pas

Il est facile de douter de l’impact de nos pensées sur notre corps, surtout lorsque cet impact est invisible. Pourtant, nous reconnaissons que le trac peut causer des maux de ventre, et que la joie peut nous revitaliser. Mais qu’en est-il des effets à long terme des pensées négatives ? Peut-être que, pour certaines personnes, l’accumulation de ces pensées finit par engendrer de « vraies » maladies. 

Et si nous allions plus loin ? Les pensées des autres, qu’elles soient positives ou négatives, pourraient-elles aussi nous influencer ?

Dans notre vie quotidienne, nous sacrifions notre besoin de ressentir malgré nous.  Nous vivons dans une sorte d’inconscience, voire de déni face aux signes que notre corps nous envoie parfois clairs parfois incompréhensibles.  Nous refusons ou nous ne parvenons pas à établir le lien de cause à effet entre nos pensées et leurs impacts. 

Nous sommes des éponges, et certains d’entre nous absorbent plus que d’autres. Croire ou ne pas croire à l’impact des énergies négatives n’a finalement pas d’importance. Prenons, par exemple, ces histoires où une famille entière, sans raison apparente, souffre de maladies graves.  Comment expliquer ces situations, si ce n’est par des facteurs invisibles à l’œil nu? 

Dans un autre registre, des phrases comme « je n’ai pas de chance », « je n’avance pas », « je ne sais plus quoi faire », « rien ne me réussit… » peuvent convaincre une personne à se tourner vers le soin énergétique. 

Elle attend alors un changement radical, un miracle même.  Des miracles il y en a aussi mais ça n’est pas la norme.  Le soin énergétique c’est comme un nettoyage de son corps mais au lieu d’une douche rapide, on prend plutôt un bain et on en profite pour se nettoyer plus en profondeur, on prend le temps de nettoyer chaque recoin mais ici le nettoyage se fait sur les différentes énergies de nos corps physiques et énergétiques.

Alors, comment évaluer l’efficacité d’un soin énergétique ?  Là, est toute la question.  Ca n’est pas parce qu’on ne voit pas que cela n’existe pas… 

A minima, le soin procure un relâchement des tensions et un apaisement profond.  Cependant quelques personnes ont constaté un changement radical dans leur vie après un soin.   Avant le soin, tous les projets auxquels elles aspiraient ne se réalisaient pas, semblaient impossibles à concrétiser et les idées tournaient continuellement dans leur tête.  Pour ces personnes, le soin a débloqué la situation, peut-être est-ce un hasard ou un simple concours de circonstances.  Ce hasard semble bien avoir fait les choses… 
Je reste convaincue que le soin énergétique a permis à leur énergie de circuler plus librement créant ainsi un contexte favorable et un comportement plus adapté face aux situations vécues.  N’est-ce pas un résultat suffisant en soi ?

Le docteur Luc Bodin a dit : « Le soin énergétique devrait être utilisé en première intention pour les petits maux de tous les jours. » J’ajouterai qu’il ne faut pas attendre d’être malade pour prendre soin de soi. En réalité, prendre soin de soi régulièrement permet de prévenir, voire de réduire les risques de maladie. Bien sûr, si vous êtes malade, consultez un médecin ; le soin énergétique ne remplace pas les soins médicaux.

Je souhaite conclure sur un point important : les manœuvres effectuées lors d’un soin énergétique sont en elles-mêmes suffisantes. Il n’est pas nécessaire de fournir des explications supplémentaires. Cependant, pour ceux qui le désirent, je trouve important de donner un sens au soin en utilisant la symbolique de la douleur ou du ressenti.

Il peut y avoir une suite après le soin. Certains quittent la séance avec une liste d’actions ou d’idées pour prolonger les effets bénéfiques du soin. D’autres outils peuvent aussi vous aider, mais cela reste un choix personnel. Si vous ne faites rien, il est possible que les mêmes maux reviennent, et vous pourriez simplement avoir besoin d’une « piqûre de rappel » énergétique.

Quand j’ai commencé la massothérapie en 2013 ; un massage était l’évènement de l’année.  Aujourd’hui le massage est devenu courant et ses bienfaits sont largement reconnus.  Je crois que le soin énergétique est aujourd’hui là où le massage était il y a dix ans.

J’attends avec impatience le jour où le soin énergétique prendra sa place légitime dans nos routines de bien-être.  J’encourage les novices à faire leur premier pas pour découvrir leur potentiel et aux plus anciens à maintenir cette routine consciente afin de continuer à prendre soin d’eux.

 En attendant, prenez soin de vous.

 Vincenza, le 17 août 2024

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web afin d'améliorer votre expérience et à des fins statistiques. Aucune donnée personnelle identifiable n'est collectée à moins que vous ne choisissiez de nous fournir ces informations volontairement (via notre formulaire de contact).